C’est arrivé près de chez vous

C’est arrivé près de chez vous

L’Eure-et-Loir, son patrimoine, ses villages, ses paysages de carte postale, ont souvent servi de décor pour des tournages de films, dont certains sont devenus kultes.

En ce 15 février 1965, il flotte comme un parfum de testostérone, d’élégance et de suspense aux abords du château d’Anet. Car cette petite commune de 2500 âmes, située au nord du département d’Eure-et-Loir, accueille un grand brun (mais avec deux chaussures noires). Et pas n’importe lequel. Son nom est Bond. James Bond. En l’occurrence Sean Connery, l’icône écossaise montante du cinéma d’action, qui incarne à l’époque l’espion le plus connu de Sa Majesté. Il est à Anet pour tourner une scène d’Opération Tonnerre (Thunderball), troisième film dans lequel il campe le rôle de l’agent 007, après Docteur No et Goldfinger.

La scène en question, c’est celle de l’ouverture du film. Elle se déroule dans le cadre ravissant du château d’Anet, construit en 1548 par le roi Henri II de France pour Diane de Poitiers. Ce joyau de la Renaissance, chef d’œuvre du patrimoine français, est d’ailleurs à (re) découvrir, puisqu’il est ouvert à la visite.

Revenons au pré-générique d’Opération Tonnerre. Après avoir distribué quelques bourre-pifs au méchant dans les hauteurs du château, James Bond échappe aux gardes du corps, avec panache, en survolant la bâtisse à l’aide d’un jet-pack. « Un homme élégant ne doit pas sortir sans cet engin. C’est un appareil sensationnel », clame James Bond, sourire en coin, à sa partenaire qui l’attend au pied du château. Avant de s’évaporer dans les rues du village à bord de sa célèbre Aston Martin DB5…

À noter que le château d’Anet servira à nouveau de décor, quelques années plus tard, à un autre film kulte : Quand La Panthère Rose s’emmêle (1976).

Le maladroit – et drôlissime – inspecteur Clouseau, interprété par Peter Sellers, rend visite au début de l’histoire à son supérieur, interné dans une clinique psychiatrique… qui n’est autre que le château d’Anet.

LA VIE DE CHÂTEAU

Mais la vie de château a attiré de nombreux autres réalisateurs en Eure- et-Loir.

C’est à Saint-Symphorien-le-Château (aujourd’hui Bleury-Saint-Symphorien), à 25 kilomètres au nord-est de Chartres, que les équipes de Bernard Borderie ont tourné en 1965 de nombreuses scènes d’Angélique et le Roy. Dans ce troisième volet des aventures de la marquise des anges, interprétée par Michelle Mercier, le spectateur passionné y suit fébrilement les amours tumultueuses d’Angélique et de son bien-aimé, Joffreeeeeey.

Changement d’ambiance en 1998. Les murs du château de Saint-Symphorien, construit du XVIe au XIXe siècle, vibrent cette fois-ci sous les rires gras des personnages du film d’Alain Poiré Les Visiteurs 2, Les Couloirs du Temps. Christian Clavier et Jean Reno ont l’art d’y mettre une certaine animation à la fête de mariage…

SHARE

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *